samedi 3 novembre 2012

LOUISE BOURGEOIS


Elle travaillait sur la féminité, le couple, la sexualité... autant de thèmes qui trouvaient leur origine dans son enfance et sa relation avec ses parents. Re-créer le passé fut l'obsession de Louise Bourgeois.


« Mon nom est Louise, Joséphine Bourgeois. Mon père s'appelait Louis, ma mère Joséphine. Tout mon travail, tous mes sujets ont trouvé leur inspiration dans mon enfance. » Nous voilà prévenus : Louise Bourgeois, artiste née en France en 1911, émigrée aux Etats-Unis en 1938, et citoyenne américaine depuis 1951, n'utilise comme sujet de ses œuvres que ses souvenirs. Et, afin de bien signifier qu'il ne s'agit pas là d'une forme d'autoanalyse, elle précise : « Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer. C'est ce que j'ai toujours fait. » 

Louise Bourgeois tisse des chemins de significations nombreux autours du rapport homme femme ou du rapport de chacun à son propre corps.Elle creuse ainsi un sillon d'interprétations complexes dans des matériaux très expressifs. La profondeur psychanalytique de son oeuvre est très riche et ne se satisfait jamais d'une approche en surface.


Louise Bourgeois en 1966 devant Spider V

Fallen woman biscuit

L'arc de Hystérie


Spider


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire